Qu’est-ce qu’un IOB en rachat de crédit au meilleur taux ?

Le secteur des rachats de crédits comprend aussi ses propres règles en ce qui concerne les démarches à suivre et surtout sur les personnes qui peuvent servir d’intermédiaire. À ce sujet, il y a les IOB qui font aussi partie de ce système de rachat de crédit au meilleur taux, c’est le cas d’Expertaux le service en ligne qui négocie pour vous l’offre de rachat de credit au meilleur taux.

Intermédiaire en Opérations Bancaires

Certains particuliers ne souhaitent pas se mettre directement en contact avec les établissements bancaires. Pour y remédier, ils ont le choix de passer par un spécialiste qui est reconnu par les organismes financiers. Il s’agit de l’Intermédiaire en Opérations Bancaires ou IOB.

Cet intermédiaire connu aussi sous le nom de courtier doit être neutre vis-à-vis du demandeur ainsi que de l’établissement qui s’occupera du rachat de crédit. Cependant, il doit avoir un mandat qui lui permet de travailler. Cette condition est essentielle pour que la confiance soit établie.

De plus, il doit aussi avoir être en partenariat avec plusieurs établissements financiers. Ce sera un argument de plus en faveur de sa neutralité. Nos partenariats Expertaux défilent sur le haut du site, ce sont les plus grandes banques françaises avec lesquelles nous avons lié des relations professionnelles solides. Pour le rachat de crédit pour particulier, c’est au courtier de mettre en relation son client et la banque qui aura la charge de la restructuration des prêts.

Le cadre légal

Vis-à-vis de la loi, le métier d’Intermédiaire en Opération Bancaire a ses propres règles. Comme il s’agit d’un métier qui touche le monde de la finance, c’est dans le Code Monétaire et Financier qu’il faut se référer, plus précisément dans les articles L.519-1 à L519-5. Ainsi, le courtier doit juste rester un intermédiaire et que les parties intéressées doivent être mises en relation lors de la conclusion de l’opération bancaire.

Pour la rémunération des IOB, ce sont les articles L 341-1 à L 341-6, L 353-1 et L 353-2 qui servent de référence. Ainsi, il leur est interdit de percevoir tout type versement, que ce soit pour une provision, une commission, des frais de recherche, de démarche, de constitution de dossier, etc., tant que les fonds demandés dans le cadre du rachat de crédit ne sont pas obtenus par le demandeur. Lorsque la copie d’un acte par écrit entre les deux parties est en sa possession, il peut finalement demander sa part.

De plus, le courtier en rachat de crédit ne peut pas procéder porte à porte pour rechercher un client. Cela est considéré comme du racolage. Cependant, il peut changer son statut d’entreprise individuelle en profession libérale ou en structure commerciale de type SARL ou SA. Expertaux est ainsi un service de Crédit Immobilier Direct, le 1er courtier en rachat de credit et en credit immobilier 100% web. Cette SARL est filiale du groupe Maif depuis 2009 et basée à Niort.

Choisir le meilleur des IOB

Les compétences

Être un courtier en opération bancaire ne signifie pas que tous les aspects du métier sont maîtrisés. En effet, il y a plusieurs domaines et spécialisations. Il y a entre autres la finance, le commerce, le droit et bien d’autres spécialités. Il faut donc savoir choisir l’intermédiaire qui sera le plus compétent pour s’occuper du dossier de rachat.

L’Association Française des Intermédiaires Bancaires ou AFIB

Une autre façon pour choisir son IOB consiste à passer par l’annuaire de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires ou AFIB. Être membre de cette association signifie que la personne est un auxiliaire bancaire. De plus, il y a une charte de déontologie qui régit les membres. Le logo et la mention d’appartenance sont donc une garantie que l’interlocuteur est un professionnel. Vous retrouverez le nôtre sur notre site dans les mentions légales, ou sur www.credit-immobilier-direct.fr